Mobile

Où en est la 5G dans le monde ?

La 5G est une promesse, commerciale et technique. Toutefois, au jour où elle devient une réalité dans nombre de pays, quel bilan pourrait-on en tirer ? Révolution ou poudre aux yeux? Nous tenterons d'y répondre dans une suite d'articles et un livre blanc. En attendant le lancement sur le marché français.

Marché asphyxié cherche bol d'air.

Dans un marché français du mobile qui a souffert d'une forte chute du panier moyen, la 5G est attendue comme un nouveau souffle. Depuis l'arrivée de Free, le revenu par utilisateur (ARPU) a chuté de 20,7 € fin 2012 à 14,6 € fin 2019 *. La 5G, tantôt décriée, tantôt acclamée, sera-t-elle créatrice de valeur pour le marché? Le 11 juin 2020, à l'heure où l'ARCEP vient d'attribuer l'essentiel des fréquences 5G, le lancement commercial se précise. Initialement prévu pour l'été 2020, le lancement de l'offre 5G d'Orange serait repoussé à la fin de l'année.

Les autres opérateurs devant lui emboîter le pas, il vous faudra construire votre argumentaire 5G avant début 2021.Mais avant de faire cela, quelques questions s'imposent: Quel effet aura la 5G sur le marché? La consommation moyenne de data augmentera-t-elle autant qu'annoncé? Quelles offres SFR, Orange, Free et Bouygues vont-ils mettre en place? Par ailleurs, sont-ils à leurs partenaires historiques (MVNOs et revendeurs) de les commercialiser? Ou garderont-ils ce précieux avantages quelques mois? Au-delà de la question de l'apport technique de la 5G, nous nous interrogerons ici sur les modèles économiques qu'elle pourrait générer. Nous étudionsons aussi l'exemple des pays où elle est déjà une réalité.

La 5G dans le monde

Où en est le déploiement de la 5G?

En Europe ?
Vu de France, le sujet semble neuf, presque futuriste. Et pourtant! La 5G est une réalité dans de nombreux pays.

La plupart de nos voisins ont déjà mis sur le marché des offres 5G, malgré une couverture encore sporadique: Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Finlande, Suède, Irlande… Hormis la France et le Portugal, tous les pays d'Europe de l 'ouest sur rejoint la course. L'opérateur Belge Proximus a par exemple lancé sa première offre 5G très récemment, au sortir du confinement. Bien entendu, la couverture se limite souvent aux grandes métropoles néanmoins certains pays ont réussi des avancées surprenantes.

La Suisse fait course en tête En meilleur élève Européen, on retrouve la Suisse dont l’opérateur historique Swisscom se targue d’une couverture 5G sur 80% de la population helvète. Il suffit d’ailleurs de jeter un oeil à la carte des déploiements (modélisée par Ookla) pour se rendre compte de la longueur d’avance prise par la Suisse. Le Royaume-Uni avait pourtant lui aussi été pionnier dans cette course à l’innovation. En mai 2019, l’opérateur EE avait lancé sa première offre commerciale 5G, un mois seulement après Swisscom.

Et en dehors de l’Europe ?
Prenons maintenant un peu de hauteur et regardons le paysage 5G à l’échelle mondiale. Le pionnier de la 5G fut bien évidemment la Corée du Sud avec un lancement en Décembre 2018 (1). Véritable laboratoire du mobile, la Corée du Sud comptait déjà 5.4 millions d’abonnés 5G en février 2020. Non loin derrière, en Avril 2019, Verizon US avait été le premier opérateur américain à lancer une offre mobile 5G. En novembre 2019, les trois opérateurs majeurs chinois (China Telecom, China Mobile et China Unicom) ont lancé leurs offres commerciales simultanément. Comme on pouvait s’y attendre, la Chine n’a pas tardé à devenir le premier marché 5G du monde. En février 2020, China Mobile comptait alors 10,4M d’abonnés 5G et China Telecom en dénombrait 15,4M. China Unicom ne publiant pas cette statistique, nous pouvons aisément imaginer que le marché chinois compte plus de 30M d’abonnés 5G.

Quand et comment pourrez-vous vendre de la 5G

Le lancement de la 5G par Orange était initialement prévu à l'été 2020. Toutefois, suite à la crise du Covid-19, l'opérateur a du revoir son plan de bataille et anticipe un lancement à fin 2020 ou début 2021. Les autres MNO (Mobile Network Operator) devraient s'aligner sur ces dates. Pour autant, une question demeure: quand les MNO décideront-ils de mettre la 5G à disposition de leurs partenaires (revendeurs et MVNOs)? Et surtout à quel prix ? La 5G est une évolution commerciale autant que technique. Il faudra donc innover en termes de pricing pour renouveler les marchés des abonnements mobiles et du smartphone.

Nous vous proposons d'anticiper tout cela dans un livre blanc ludique et exploratif "Comment marketer une offre 5G ?". Surtout, n'hésitez pas à interagir avec nous sur les réseaux sociaux.