Mobile

L’employé moderne est-il mobile-first ?

 

La perspective est séduisante. Vous arrivez au travail, choisissez un bureau (n’importe lequel) et posez votre smartphone sur un « dock » au coin de la table : tout l’environnement du smartphone se projette alors sur l’écran et vous êtes prêt(e) à travailler.

Plus tard dans la matinée, l’heure vient d’aller en rendez-vous client, vous récupérez votre smartphone et, avec lui, tout l’environnement applicatif et tous vos fichiers. Il n’existe plus de barrière, plus de contrainte, vous pouvez travailler de la même manière au bureau comme dans les transports, dans un café, une bibliothèque, chez vous.

Malheureusement, cette expérience améliorée est encore bien lointaine… Alors, l’employé mobile-first, futur proche ou utopie ?

Le smartphone comme unité centrale ?

Plus la mobilité des employés grandit, plus le smartphone occupe une place importante dans leur vie professionnelle. Si le smartphone s’est imposé hors du bureau, saura-t-il à terme remplacer l’ordinateur ?

La possibilité de projeter son smartphone sur un écran de PC est une réalité depuis quelques années déjà. Elle s’est confirmé et affirmée avec Android 10 Q et son desktop mode. Ce mode PC natif reste pourtant très limité et le concept piétine un peu. Quels en seront selon vous les obstacles majeurs ? Adaptabilité des applis au format PC ? Puissance ? Processeurs ?

A-t-on encore besoin d’un téléphone fixe ?

La question d’un employé mobile-first pose évidemment une question préalable : que deviendrait alors le téléphone fixe ? A l’heure du tout cloudifié, le terminal fixe au coin du bureau est-il encore nécessaire ? Serait-on enfin prêts à couper le cordon (qui nous lie à notre bureau) ?

De manière générale, une personne travaillant sur ordinateur est en mesure de répondre sur un softphone (application de téléphonie cloud). Dès lors, elle peut se passer d'un téléphone au coin du bureau. Toutefois, il est évidemment impossible de dresser un constat unique, une réponse généralisée. Nombre de cas d’usages sont par exemple rattachés à une localisation (accueil, caisse, arrière-salle…). Pour autant, dans un nombre croissant d’entreprises, la fonction du téléphone fixe pourrait être suppléée par un softphone, économisant ainsi le coût d’un appareil.

De plus, avec un cadre du travail plus flexible et des employés de plus en plus mobiles, ce softphone peut être complété d’un abonnement mobile. Dès lors, une seconde question se pose : le numéro fixe est-il encore nécessaire ?

Un numéro mobile disponible sur smartphone et sur PC (via softphone) pourrait-il suffire ? Dans cette configuration, l’employeur fait aussi l’économie d’un abonnement fixe, en plus de celle d’un terminal fixe. Toutefois, les softphones n'ont pas forcément la même fiabilité que les "hardphones".

Convergence ou substitution ?

Il faut apporter une précision et dessiner une autre frontière. Il existe une réelle différence entre une convergence entre le fixe et le mobile (les appels sur le fixe sonnent aussi sur le mobile) et la pure et simple substitution du fixe par le mobile.

De nos jours, un usage mobile+softphone s’est imposé dans nombre de start-ups. C’est aussi le cas dans certaines entreprises de conseil, où le personnel est hautement mobile et n’a plus de poste de travail attitré.  Néanmoins, rares sont ceux à avoir fusionné les 2 numéros, fixe et mobile. Ce schéma ne peut convenir à tous et, encore une fois, les profils d’utilisation varient et le constat est nuancé.

Mais vous, qu’en pensez-vous ? Le fixe va-t-il plonger dans le mobile ?

Un monde à explorer

En tant qu’intégrateur ou professionnel de l’IT, il est indispensable de construire un environnement «mobile-centric» où chaque application est adaptée au mobile. Surtout, il est primordial de prendre en main la connectivité mobile pour plus de contrôle et de sécurité. Verrouillée par les opérateurs historiques, la connectivité mobile n’a pas encore pu être pleinement exploitée par le monde des intégrateurs. Un monde à explorer donc. Si comme nous, vous souhaitez exploiter le pouvoir du mobile, contactez-nous ou découvrez nos offres.

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