Telecom

Quelle différence entre light MVNO et full MVNO ?

 

Light ou Full MVNO, c'est l'histoire d'un grand dilemme. Tout opérateur mobile virtuel (voir la définition d'un MVNO) doit faire face à un choix cornélien : quelles parts de la chaîne de valeur prendre en main ? Doit-on tendre vers une intégration totale ?

Pour rappel, la chaîne de valeur d’un opérateur mobile pourrait se diviser en trois grandes parts :

• L’infrastructure radio (Radio Access Network): le réseau d’antenne est le socle de toute communication mobile. Il relie nos smartphones à internet via les ondes radios. Le RAN représente un investissement colossal, auquel seuls les plus gros acteurs peuvent prétendre.

• Les services télécoms: c'est le cœur du savoir-faire télécoms. Il s'agit ici de gérer des cartes SIM et router des appels, des SMS, de la data. Il faut aussi négocier des accords commerciaux avec un maximum d'opérateurs (les "interconnexions") pour réduire les coûts.

• La relation client : applications et interfaces, service client, facturation, gestion des appareils utilisateurs, vente et marketing.

 

Par nature, les MNOs (Mobile Network Operators), opérateurs historiques, ont généralement commencé par créer un réseau d'antennes. Evidemment, ils ont ensuite intégré le reste de la chaîne.

Les MVNOs (Mobile Virtual Network Operators) quant à eux, peuvent décider d'intégrer une plus ou moins grande partie de la chaîne. Etant virtuels, ils n'ont pas de réseau d'antenne et reposent sur un MNO pour cela. En revanche, ils peuvent:

- Se concentrer sur la relation client: c'est le modèle LIGHT MVNO.
- Intégrer relation client ET services télécoms: c'est le modèle FULL MVNO.

 

Qu’est-ce qu’un Light MVNO?

Un « MVNO Light » confie à son opérateur hôte la gestion opérationnelle du réseau pour se concentrer sur la relation client : vente, service client, marketing…

Ce modèle permet de créer un opérateur mobile sans en supporter les coûts d’infrastructure. Il est particulièrement pertinent lorsque la force de l'aspirant MVNO est le marketing. Ce fut souvent le cas lorsque des marques de grande distribution ont voulu lancer une offre mobile (comme Auchan, Leclerc, Tesco, Aldi...). Grâce au modèle light, elles ont pu faire jouer leur base client existante, tout en n'ayant pas à intégrer le savoir-faire télécoms. A l'autre bout du spectre, un entrepreneur peut, quant à lui, facilement lancer une offre mobile de niche sans gros investissement de départ. Ce fut dernièrement le cas de la start-up belge Neibo, qui a lancé une offre mobile responsable sur le réseau d'Orange. Découvrez plus d'exemples de MVNO dans notre livre blanc "Le mobile Autrement - 17 MVNOs inspirants".

Qu’est-ce qu’un Full MVNO?

Un « Full MVNO », lui, intègre la gestion de la plateforme téléphonique. C’est-à-dire qu’il crée un cœur de réseau avec sa propre infrastructure (sur un HLR propre). Son périmètre est donc plus étendu, sa capacité technique aussi. Il est capable de gérer librement ses cartes SIM, les flux d'appels, de sms ou de data. Il gère aussi les accords commerciaux avec les autres opérateurs... En somme, le « Full MVNO » est maître de son vaisseau, sa seule dépendance envers le MNO est qu'il exploite son réseau d’antennes.

Ce modèle correspond bien aux projets mobiles de grande ampleurs. Il peut aussi intéresser un MVNO light déjà établi, qui souhaiterai gagner en indépendance.

Liste de ressources

Le mobile autrement: 17 MVNO inspirants

Vous avez un projet mobile ? Découvrez des exemples astucieux de MVNO (Opérateurs Mobiles) à travers le monde. Explorons ensemble comment ses opérateurs utilisent le pouvoir des communautés pour fédérer leurs clients. Une lecture de 20 min qui, nous l'espérons,...

Télécharger le PDF

MVNO STARTER PACK

Qu'est-ce qu'un MVNO ? Comment devenir opérateur mobile ? Découvrez, en quelques étapes, les bases de la téléphonie mobile et le fonctionnement du modèle MVNO. Grâce à notre starter pack, vous pourrez affiner votre stratégie et votre pricing. Embarquez pour...

Télécharger le PDF
Here

Les raisons pour rester LIGHT MVNO

Eviter un investissement colossal. Construire une infrastructure coûte très cher et prend du temps. Négocier des interconnexions est fastidieux. Tout ceci nécessite un savoir-faire et donc des ressources humaines adéquates.

Somme toute, devenir FULL MVNO est un business model à part, plaçant le curseur sur le savoir-faire télécom et non sur la relation client. Cela peut représenter un gain au long terme, car après avoir amorti les frais de mise en place des systèmes de gestion, le full MVNO pourra adopter une stratégie pour réduire ses dépenses et donc son prix de vente. Toutefois, c’est avant tout un gros un CAPEX pour votre business model.

 

Les raisons pour devenir FULL MVNO

Avant tout, être FULL c'est être maître de ses coûts. Et donc de son prix de vente. Au long terme, une fois le CAPEX amorti, la compétitivité du MVNO est renforcée.

Deuxièmement, être FULL donne une plus grande autonomie que le format classique. Etant donné que le full MVNO gère ses propres cartes SIM, son propre coeur de réseaux et sa propre facturation, il opte pour une gestion personnalisée de ses offres. En effet, il peut choisir facilement entre des offres de services post-paid (par abonnement), pre-paid, ou des offres spécifiques à chaque client. Cela sans avoir à négocier ou demander au MNO. Ce qui n’est pas possible pour un MVNO classique.

Il aura aussi une meilleure adaptabilité aux nouvelles technologies : avoir son propre coeur de réseaux, c’est aussi choisir les fournisseurs et les équipements servant à fournir le service. Le full MVNO est en cela totalement souverain sur ses solutions (en Licence ou open-source). Alors qu’un MVNO standard devra se conformer à l'infrastructure du MNO, qui ne sera pas forcément le plus adapté à ses besoins.

 

Se lancer dès demain.

Fournir un service de téléphonie mobile est une tâche ardue. Il faut en effet du temps, de l’argent, des ressources, de l’expérience… Les prérequis ne manquent pas. Fort heureusement, grâce au format MVNO, un néo-opérateur n’a quasiment rien à mettre en place. Il peut fournir directement la totalité des services mobiles à ses utilisateur finaux, en comptant sur la solide expérience d’une autre entreprise spécialisée. Celle-ci peut-être un MNO ou un autre full MVNO agissant en intermédiaire (on appelle ces derniers MVNE - Enabler).

Legos est un expert de la création d'opérateurs mobiles. Parlez-nous de votre projet ou consultez nos documents d'accompagnement pour les entrepreneurs mobile.

Unlock the power of telecoms :

Notre blog