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Qu’est-ce qu’un Trunk SIP?

Le SIP trunking est le vecteur principal de la téléphonie fixe d'aujourd'hui.

Mais comment cela fonctionne-t-il? Est-ce pertinent pour vous ? Quels en seraient les coûts et les avantages ?

Qu’est-ce qu’un Trunk SIP ?

Pour expliquer ce qu’est le SIP, il convient d’abord d’en présenter le vecteur : la VoIP.
La Voix sur IP (Voice over Internet Protocol) désigne les communications téléphoniques réalisées sur une connexion internet, par opposition aux communications établies sur des lignes téléphoniques traditionnelles (dîtes analogiques).

Le SIP (Session Initiation Protocol) quant à lui, est un protocole utilisé pour initier, maintenir et terminer les appels téléphoniques sur VOIP. En quelques sortes, le SIP permet la communication sur VOIP. Un de leurs avantages combinés est de permettre des échanges multi-média incluant de la voix, de la vidéo ou des messages. En utilisant le SIP, de nombreux fournisseurs de services télécoms peuvent connecter votre entreprise au réseau téléphonique. Ils peuvent aussi vous fournir un Centrex (outil gérant vos flux d’appels).

Cet ensemble est ce que l’on peut appeler un service de SIP trunking. Le terme "trunking" venant de l'anglais "tronc", il est une métaphore illustrant le fait que toutes les lignes se rejoignent en un point, le centrex, et continuent le long d'un grand canal: l'infrastructure du fournisseur.

Il s’agirait d’ajouter qu’il existe d’autres formats de téléphonie fixe. Le RTC par exemple est le nom donné à la téléphonie analogique sur cuivre (pour Réseau Téléphonique Commuté). Ce fut pendant longtemps le réseau téléphonique dominant. Toutefois, partout dans le monde, sa disparition se prépare. En France, Orange a récemment décidé d’y mettre fin (à l’horizon 2025) pour privilégier la VoIP, plus adaptée aux usages modernes. Nous vous en disons plus dans le livre blanc "La fin du RTC".

Le web RTC, quant à lui est une téléphonie via votre navigateur web. Attention au piège, RTC signifie cette fois-ci "Real-Time Communication". C'est principalement via cet outil que se sont épanouies des solutions comme Skype.

Malgré tout, parmi toutes ces options, le SIP Trunking est aujourd’hui le service dominant pour la téléphonie fixe.

Enfin, pour compléter le puzzle : il vous faudra des numéros. La VOIP est dématérialisée, c'est pourquoi il vous faudra des numéros de téléphone virutels, qui seront ensuite liés à votre Centrex. Via ce centrex, vous pourrez les assigner à n’importe quel téléphone. Grâce à cela, vos employés pourront par exemple changer de téléphone au gré de leurs mouvements tout en conservant le même numéro.

Comment fonctionne un Trunk SIP?

Plus concrètement, comment se décompose un service Trunk?

Si vous passez par un fournisseur, ce qui est le plus probable, celui-ci connectera votre "voice gateway" (c.a.d. un router) ou votre Centrex à son infrastructure (son cœur de réseau). Vous pourrez ainsi profiter de ses tarifs d’appels en France et à l’international.

Si un de vos utilisateurs passe un appel, le SIP (session initiation) passera par votre gateway (ou Centrex) puis sera transmis au SBC du fournisseur (Session Border Controler) qui servira de filtre, pour des raisons de sécurité. Le signal arrive ensuite au Proxy, qui compare toutes les routes possibles et choisi la plus avantageuse. Il le redirige vers un second SBC, dédié à l’opérateur qui détient la route shoisie. L’opérateur tiers terminera ensuite l’appel jusqu'au correspondant. Si ce correspondant est disponible, il renverra une acceptation dans le sens inverse jusqu'au téléphone de votre utilisateur. L'appel peut commencer!

Le fonctionnement d'un appel téléphonique est finalement assez similaire au système de la poste! Le SIP serait une lettre envoyée par un expéditeur depuis une boîte au lettre, votre gateway. Elle arrive à un bureau de poste, le SBC, qui filtre les colis défectueux. La lettre est ensuite dirigée vers le centre de tri, le Proxy, qui choisi son bureau de poste de destination (le second SBC). Un facteur livre la lettre au destinaire, c'est notre fameux opérateur tiers.

Trunk SIP schéma

Pourquoi offrir de la téléphonie fixe ?
(Ou pourquoi ne pas le faire ?)

C’est évidemment un choix marketing. Ce choix pourrait être ramené aux deux questions suivantes : votre base client est-elle fidèle ? Votre panier moyen est-il en baisse ?

En tant que fournisseur IT, si vos clients vous font particulièrement confiance, ils seront probablement enclins à vous confier leur téléphonie fixe plutôt que de la laisser à un opérateur national. Dès lors, pourquoi ne pas fournir ce service complémentaire ? En effet, aux yeux de vos clients, un opérateur de grande taille ne saurait offrir la même qualité de service et surtout la même disponibilité que vous. Exploitez ce capital confiance comme un moteur de ventes accessoires.

Autre situation : votre panier moyen tend à baisser. Dès lors, une réaction logique serait de proposer de nouveaux services, en espérant compenser la baisse de valeur client par un portfeuille d'offre plus fourni. L’avantage de la téléphonie fixe, en ce sens, est qu’elle ne demande pas d’investissement lourd.

En effet, il existe deux moyens d’ajouter la téléphonie fixe : en interne ou en externe.

D'un part, internaliser la capacité d’un opérateur télécom est un choix majeur. Cela demande d’être déclaré opérateur, d’investir dans une infrastructure (un cœur de réseau), d’investir dans des ressources humaines et de négocier des accords avec un maximum d’opérateurs.

En externe, en revanche, il existe de nombreux prestataires vous permettant de devenir opérateur fixe sans avoir à passer par ces étapes. Ils vous donnent accès à leur cœur de réseau et leur expertise. Ces modèles étant en « marque blanche », le service est présenté sous votre marque. D’un modèle au fort CAPEX (Capital Expenditure), vous passez à un modèle d’OPEX (Operational expenditures, dépenses opérationnelles). Il ne vous reste qu'à installer les téléphones chez vos clients, ceux-ci empruntent les routes d’appel tracées par le fournisseur et, en échange, vous lui rétrocédez une commission.

Voici quelques clés pour bien choisir son offre fixe.

Sachez que Legos est l'un de ces fournisseurs et nous serons heureux de vous aider à créer un offre fixe.