Telecom

Qu’est-ce qu’un MVNO ?

Définition

L’abbréviation MVNO signifie en anglais "Mobile Virtual Network Operator", ou autrement dit en bon français «opérateur de réseau mobile virtuel».

L’ARCEP (le régulateur français des télécoms) définit les MVNOs comme « des opérateurs qui ne disposent pas de leur propre réseau radio et qui, pour offrir des services de communications mobiles à leurs abonnés s’appuient sur les services d’un ou plusieurs opérateurs de réseau mobile en leur achetant des communications en gros ».

Le format MVNO est donc une forme de sous-traitance des opérateurs historiques (MNO) d’un pays, afin d’enrichir le marché d’une plus grande variété d’offres. Un MNO (Mobile Network Operator), à l'inverse, est donc un opérateur détenteur de son réseau d’antenne. Le réseau d'antennes radio est la clé de toute communication mobile, puisque c'est lui qui lie nos smartphone à internet (nous permettant de passer des appels, envoyer des sms, naviguer, etc.). Ce MNO peut décider d'héberger plusieurs opérateurs virtuels (MVNOs) sur son réseau afin d'amplifier sa portée commerciale.

Toutefois, il faut noter qu'il existe différents types de MVNOs, comme nous allons le voir.

Les différents types de MVNOs

Il existe deux typologies de MVNO. Chacun couvre un plus ou moins large spectre de services: le FULL MVNO et le LIGHT MVNO.

Toutefois, pour comprendre leurs différences, il faut d'abord visualiser la chaîne de valeur d’un opérateur mobile. Elle pourrait se diviser en trois grandes parts :

• Le réseau d'antenne (Radio Access Network): Le réseau d’antenne représente un investissement colossal, auquel seuls les plus gros acteurs peuvent prétendre.

• Les services télécoms: Pour exploiter un service mobile, il faut être capable de gérer des appels, des sms et de la data. Tout cela se passe dans ce que l'on appelle le cœur de réseau. C'est une infrastructure où sont construits le réseau de routage (network routing) et les interconnexions (sortes de liens connectant les opérateurs les uns aux autres). C’est aussi un travail de très longue haleine et un investissement conséquent.

• La relation client : Applications et interfaces, service client, facturation, gestion des appareils utilisateurs, vente et marketing... C’est avant tout cette partie de la chaîne qui génère la valeur et, par ruissellement, alimente le reste.

 

Par nature, les MNOs ont intégré les 3 niveaux de la chaîne. Ils ont été créateurs de l’infrastructure et le reste à suivi.

Les MVNOs sont "virtuels" en ce qu'ils reposent sur le réseau d'antenne d'un MNO. Toutefois, le reste de la chaîne n'est pas totalement virtuelle, elle demande une véritable infrastructure. Les MVNOs ont donc le choix d'intégrer plus ou moins de fonctionnalités. Ils ont le choix entre:

1- n'intégrer que la relation client (LIGHT).

2- intégrer la relation client ET les services télécoms (cœur de réseau + interconnexions) (FULL).

 

 

Qu’est-ce qu’un full MVNO?

Les FULL MVNOs savent gérer les deux strates précédemment évoquées : cœur de réseau et relation client. Ils possèdent leur propre cœur de réseau, c’est-à-dire un ensemble d’équipements leur permettant de gérer des bases d’abonnés et de router les appels. Le full MVNO produit aussi ses propres cartes SIM et possède donc des ressources en numérotation, comme les IMSI et les numéros mobiles.

Qu’est-ce qu’un Light MVNO ?

Les LIGHT MVNOs eux ne se concentrent que sur la relation client. Ils capitalisant sur leur connaissance accrue d’une certaine cible. Leur cœur de métier est l’adaptation aux besoins d’une communauté précise.

Leur grande valeur ajoutée est donc dans le service, leur savoir-faire est dans la relation client. Ils n'ont  a priori pas vocation à intégrer la couche télécoms.

Pourquoi des MVNOs ?

Les MVNOs furent initialement créés pour étendre la capacité des MNOs en offrant des services télécoms bruts, simples.

Avec le temps, certains MVNOs ont atteint des tailles considérables comme TescoMobile au royaume-Uni, Aldi talk en Allemagne ou à une plus petite échelle NRJ Mobile en France.

Toutefois, il est vrai que la majorité des MVNO s’attaquent à des marchés de plus petites tailles. La flexibilité du modèle leur permet de viser des marchés de niche. Le marché des PME, le marché des touristes, le marché dit «éthniques» (appels d’une diaspora vers son pays d’origine), le marché des coopératives, etc. Pratiqué dans la plupart des pays du monde, le modèle MVNO est  devenu un superbe outil pour les entrepreneurs et les marques innovantes.

Vous êtes porteurs d'un projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur la création d'un opérateur mobile ?

Découvrez nos offres et contenus à l'attention des entrepreneurs mobile.

Liste de ressources

Le mobile autrement: 17 MVNO inspirants

Vous avez un projet mobile ? Découvrez des exemples astucieux de MVNO (Opérateurs Mobiles) à travers le monde. Explorons ensemble comment ses opérateurs utilisent le pouvoir des communautés pour fédérer leurs clients. Une lecture de 20 min qui, nous l'espérons,...

Télécharger le PDF

MVNO STARTER PACK

Qu'est-ce qu'un MVNO ? Comment devenir opérateur mobile ? Découvrez, en quelques étapes, les bases de la téléphonie mobile et le fonctionnement du modèle MVNO. Grâce à notre starter pack, vous pourrez affiner votre stratégie et votre pricing. Embarquez pour...

Télécharger le PDF
Here

Unlock the power of telecoms :

Notre blog