Best practice

Comment devenir opérateur mobile?

 

Vous souhaitez proposer des abonnements mobiles à votre marque? Vous avez besoin d'une flotte de cartes SIM pour objets connectés? Votre projet pourrait bien vous demander de créer un opérateur mobile.

Attention! Il y a une différence entre fournir des abonnements mobiles et devenir opérateur mobile. Vous pourriez fournir une offre mobile du jour au lendemain, si vous acceptez que celle-ci ne soit pas à votre marque. Il vous suffirait alors d'être simple revendeur d'une offre existante.

En revanche, si vous souhaitez proposer un abonnement mobile en nom propre (et à des tarifs que vous aurez déterminés), ça n'est pas la même démarche. Pour cela, il vous faudra devenir opérateur mobile. Par chance, créer un opérateur mobile est devenu très simple grâce au modèle appelé "MVNO".

 

Pour proposer une offre mobile à votre marque, vous devez devenir MVNO.

Le modèle "MVNO" nous vient d'Angleterre et signifie "Mobile Virtual Network Operator" (soit "opérateur de réseau virtuel"). Le MVNO est une forme de partenariat proposé par les gros opérateurs (tels que Orange, Bouygues ou SFR) pour permettre à d'autres entreprises de devenir opérateur sur leur réseau. Vous le comprendrez aisément, c'est bien le réseau qui est le cœur du problème. L'énorme investissement que représente un réseau d'antennes radio est évidemment la principale barrière d'entrée au marché mobile.

Depuis une quinzaine d'année, le modèle MVNO est venu débloquer tout cela! Dans un modèle MVNO, l'opérateur détenteur des antennes permet à une entreprise tiers d'exploiter des cartes SIM sur son réseau.

Depuis, ce modèle s'est progressivement développé à travers l'Europe pour favoriser l'émergence d'opérateurs mobiles de toutes tailles: de Virgin mobile (qui compte des millions d'abonnés au Royaume-Uni ) aux plus petits opérateurs de niche. Pour mieux comprendre le mécanisme des MVNO, consultez notre article à ce sujet.

 

Comment devenir MVNO?

La plupart du temps, les opérateurs nationaux comme Orange ou SFR ont délégué la création des MVNOs à un intermédiaire (tel que Legos). Cette entreprise vous permettra d'être légalement déclaré opérateur et vous fournira des cartes SIM à distribuer à vos clients. Sur ces cartes SIM, vous pourrez créditer la quantité d'appels, de SMS et de data que vous souhaitez.

Enfin, vous fixerez le prix et le mode de paiement (pré-payé / post-payé). Tout ceci à votre marque. Par ailleurs, votre fournisseur pourra vous accompagner sur d'autres sujets: interfaces utilisateurs, outils de relation client, mécaniques promo…

Liste de ressources

MVNO STARTER PACK

Qu'est-ce qu'un MVNO ? Comment devenir opérateur mobile ? Découvrez, en quelques étapes, les bases de la téléphonie mobile et le fonctionnement du modèle MVNO. Grâce à notre starter pack, vous pourrez affiner votre stratégie et votre pricing. Embarquez pour...

Télécharger le PDF
Here

Un processus en 5 étapes

1- étudier votre cible:

Vous connaissez sûrement déjà très bien votre cible. Mais avez-vous déjà estimé sa consommation en termes télécoms? Combien d'appels vos clients passent-ils par mois (et pour combien de temps) ? Combien de sms ? Et surtout, combien de data ? Utilisent-ils Netflix, Youtube ou d'autres applications "dataphages"? Ces données seront cruciales pour calculer vos coûts moyens par abonnés.

2- étudier votre concurrence:

Ne pouvant concurrencer Free ou Sosh du jour au lendemain, il est fort probable que vous fassiez le choix de vous positionner sur une niche. Pour vous donner des idées de positionnement, consultez notre livre blanc "le mobile autrement: 17 MVNOs inspirants". Une fois la niche établie, recensez-y les offres concurrentes, des gros comme des petits opérateurs. Ont-ils des Promos? Ces promos impliquent-elles des périodes d'engagement? Font-ils des offres groupées (box, contenu, téléphone fixe, outils de collaboration…)? Nous tenons un benchmark trimestriel du marché français, n'hésitez pas à nous contacter pour le recevoir.

3 - construire une offre:

C'est à partir de cette étape que vous aurez besoin d'un partenaire MVNE comme Legos. Celui-ci vous permettra de configurer votre offre commercial: sera-t-elle pré-payée ou post-payée? Quelle quantité de voix/SMS/data? Quel prix?... De plus, il vous aidera à créer vos conditions générales de vente, de manière à ne pas être victime d'abus.

4 - vous faire déclarer opérateur:

L'état français garde un œil attentif sur les fréquences radio. Il est donc préférable d'être déclaré opérateur pour devenir MVNO, en votre nom ou via votre MVNE. Cette déclaration se fait auprès de l'ARCEP, l'organe régulateur des télécommunications en France.

5- recevoir vos cartes SIM:

Une fois votre offre configurée et la déclaration faite, votre MVNE vous enverra les cartes SIM. Vous êtes prêts à commercialiser votre offre!

 

Legos est un expert de la création d'opérateurs mobiles. Parlez-nous de votre projet ou consultez nos documents d'accompagnement pour les entrepreneurs mobile.

Unlock the power of telecoms :

Notre blog