Best practice

5 avantages de la UCaaS

 

La communication unifiée (ou UC pour Unified Communication) s'attaque aux défis de la collaboration en entreprise en centralisant tous les outils de communication en un (téléphone, chat, conférence, emailing...). En tant qu'intégrateur ou DSI, l'une des premières questions qui se posera sera, comme souvent, celle de choisir entre une solution on-premise ou une solution Cloud (UC as a Service - UCaaS).

Chez Legos, nous avons fait le choix de la communication unifiée Cloud et voici nos raisons, avec une pointe de dérision.

1- Débarrassez-vous d'un serveur!

Faîtes de la place en passant au Cloud IPBX.

Héberger son propre PBX peut s'avérer utile mais c'est avant tout un poste de dépense! Les coûts d'achat et de maintenance vous reviennent, indépendamment du fait volume d'utilisation de votre service. Ce qui fait beaucoup de coûts fixes. De plus, se baser sur un PBX logiciel (comme BroadCloud, 8x8, RingCentral...) garantit de rester en phase avec le marché et ses innovations, le fournisseur prenant sur lui la R&D.

2- Offrez-leur un bureau volant !

Les utilisateurs peuvent accéder à leur téléphone fixe depuis n'importe où.

Une fois le profile de l'utilisateur complété, il peut faire redescendre l'information (numéros, annuaires, préférences) dans tout téléphone fixe compatible ou s'y connecter depuis n'importe quel ordinateur. Surtout, les fonctions de UC peuvent être disponibles sur une application mobile, effaçant la frontière entre téléphone fixe et téléphone mobile. Parfait pour des équipes en mouvement !

Flying office - Users profiles are saved on the cloud
Visio-conférences bug

3- Sauvez Michel !

"Michel ? Michel !? On a encore perdu michel !"

Ne tolérez plus les conférences audio ou vidéo qui s'interrompent. Les outils de UCaaS peuvent proposer des conférences basées sur une technologie SIP, plus fiable. Ils favorisent aussi la collaboration internationale avec des numéros de téléphone adaptés par pays. De surcroît, les équipes ne se posent plus la question de l'outil à utiliser pour se joindre, ils ont une solution commune à toute l'entreprise.

4- Ajoutez un chat à votre offre IT!

Avec un module de messagerie instantanée

Beaucoup de modules de UCaaS vous proposent un outil de messagerie instantanée, en plus de l'IPBX et des conférences audio/vidéo. Les employés peuvent ainsi collaborer par tous les média (texte, audio, vidéo) via un seul outil. C'est le cas, notamment, de BroadCloud by Legos.

Chat messagerie

outils de communication

5- Arrêtez de jongler !

L'outil de UCaaS peut se synchroniser avec les outils d'emailing, de calendrier, de drive...

"Je t'appelle sur quel outils ? Comment peut-on se partager le doc ? Je ne retrouve pas ton email...".

Jongler entre les outils est source d'inefficacité pour les équipes. Les outils de UCaaS permettent d'intégrer plus facilement l'univers applicatif des clients. Par exemple, BroadCloud by Legos permet d'aspirer ses données Office ou Google Suite (mail, calendrier, drive) pour consulter les fichiers sans sortir de la conférence.


 

Blague à part, voici un résumé des avantages d’un cloud IPBX (en UCaaS) comparé à un PBX hébergé chez l’intégrateur:

  1. Pas d’investissement de départ (CAPEX) : uniquement un coût à l’utilisation (OPEX) en coût par utilisateur.
  2. Pas de maintenance : donc moins de coûts, moins de temps-homme.
  3. Plus de soucis de redondance : celle-ci est prise en charge par le prestataire.
  4. Pas de coût de R&D : elle est prise en charge par le prestataire, qui s’applique à rester au niveau du marché.
  5. Intègre plus facilement les applications tiers : comme la suite Office, Google ou des fonctionnalités de UC (chat/visio).
  6. La mobilité est facilitée : les utilisateurs peuvent accéder à toutes leurs informations et configurations depuis une application mobile. Au-delà d'un simple transfert d'appels vers leur numéro mobile, ils peuvent aussi passer des appels mobiles en affichant leur numéro fixe professionnel.
  7. BYOD : Bien entendu, l'application est disponible depuis n'importe quel téléphone, y compris leur téléphone personnel.
  8. Le « hoteling »: il permet à un utilisateur d’utiliser son profil sur n’importe quel téléphone fixe. Facilitant le changement de bureau ou la mobilité.
  9. Déployable dans n’importe quel pays : les UCaaS sont présents dans de très nombreux pays.
  10. Pas de limite de capacité : en tant qu'intégrateur, vous pouvez signer une grande entreprise sans avoir à upgrader votre infrastructure.